Bac classe "A"

 

 Le bac d'évaporation classe A permet de mesurer l’importance normalisée de la vitesse d’évaporation d'un volume d'eau donné (exprimée en mm par jour, par mois ou par an). Cette donnée dépend exclusivement du pouvoir évaporant de l’air et des précipitations.

Ce bac recommandé par l'OMM permet d'extrapoler les données recueillies à l'évaporation des eaux libres et au calcul de l'ETP.  
Il est important de placer le bac d'évaporation sur une palette surélevant le bac d'évaporation car le contact du fond du bac avec le sol perturbe la mesure. En effet, l'air doit pouvoir circuler sous le bac.
Pour éviter que des animaux (et notamment les oiseaux) ne viennent s'abreuver dans le bac, une cage peut être indispensable. Attention, car son influence sur l'évaporation est loin d'être négligeable (>10% d'évaporation en moins).

V001 Bac d'évaporation classe A INOX 316L 
V0011 Cage de bac
V0012 Palette de bac en bois traité 1300*1300*100
V0015 Thermomètre flotteur ordinaire
V0016 Thermomètre flotteur maxi-mini

 

Pour obtenir le degré d’évaporation en mm, on mesure la hausse ou la baisse du niveau de l’eau libre dans le bac à l’aide de la jauge à crochet. Cette dernière permet de mesurer les variations de hauteur d’eau avec une résolution de 0.05 mm. La mesure doit être effectuée à intervalles de temps réguliers

Pratiquement, on utilise la jauge comme point fixe et on retire ou on ajoute une quantité d'eau connue (que l'on converti en mm/ section du bac) pour revenir au niveau d'eau de référence matérialisé par la pointe de la jauge. On affine ensuite le niveau grâce à la molette de la jauge.

V0013 Jauge à crochet 1T=2mm (graduation 9°=0,05mm)

 

 

Les formules empiriques de calcul de l’évapotranspiration nécessitent souvent la connaissance du vent passé par jour (24h). Il s’agit de mesurer la distance parcourue par le vent en 24h.
La géométrie de l’ensemble moulinet/axe permet d’obtenir une rotation de 1T/ mètre de vent passé. 
Le vent passé s’obtient simplement en soustrayant à la valeur instantanée, la valeur de la dernière mesure.

l'anémomètre est équipé d'un jeu de pignons de précision permettant une réduction de 1 pour 100 tours sans frottement. Le compteur magnétique et les roulements étanches du capteur isolent les pignons réducteurs contre l'intrusion de sables ou de poussières.

 

V0014 Anémomètre totalisateur de vent passé (résolution hectométrique) 

 

 

 

L'évaporomètre de Piche permet d'évaluer l’importance de la vitesse d’évaporation d'un volume d'eau donné
(exprimée en mm par jour, par mois ou par an). Le pouvoir évaporant de l'air est mesuré par l'intermédiaire d'une surface normalisée imbibée d'eau.
Il convient d'observer quelques précautions d'utilisation en protégeant le buvard des rayonnements directs du Soleil à l'aide d'un abri ou d'une cloche

 

V002 Evaporomètre de Piche avec pince buvard

 

 

 

 

 

NEWSLETTER
Contact info

ADRESSE:
14, rue Denis Papin - BP 76
BEZONS
95873
France
TÉLÉPHONE:
(+33) 01 39 82 25 55
(+33) 01 39 82 67 31