Modèle d'utilisation du théodolite optique

La mesure du vent en basse couche peut être réalisée par suivi d'un ballon-pilote à l'aide d'un théodolite optique. Il est essentiel de mettre parfaitement à niveau et d'orienter précisément l'appareil par rapport au nord vrai avant de déterminer l'azimut et le site du ballon dans les airs. L'intervalle de lecture de ces deux angles (azimut, site) ne doit pas être inférieur à une minute. Les angles d'azimut sont relevés au dixième de degré près.

Le suivi de la montée d'une radiosonde au moyen d'un théodolite optique permet d'obtenir une mesure du vent exacte à de faibles altitudes. Par conséquent, les angles de site sont relevés à 0.10° près lorsqu'ils dépassent 20°, à 0.05° près lorsqu'ils sont inférieurs à 20° mais supérieurs à 15°, et à 0.01° près lorsqu'ils mesurent 15° ou moins. L'intervalle de temps peut être mesuré avec un chronomètre ou avec un simple réveil dont la sonnerie se déclenche au moment voulu.

Si l'observation se fait avec un seul théodolite, l'évaluation de la vitesse et de la direction exige le calcul trigonométrique des variations survenues, minute après minute, dans la position du ballon dans le plan. Une calculette convient parfaitement pour cela.

La technique a deux théodolites est recommandée quand on recherche une plus grande exactitude. La ligne de base entre les instruments doit mesurer au moins 2 km de longueur et former, si possible, un angle presque droit avec la direction dominante du vent au moment de l'observation. Les calculs sont plus simples quand les deux sites de poursuite sont au même niveau. La communication par ligne terrestre ou radio aide à synchroniser les observations effectuées à partir des deux emplacements, ce qui est primordial pour obtenir une bonne exactitude.

Diverses méthodes d'évaluation sont possibles quand on utilise plusieurs théodolites. La redondance des observations permet d'obtenir des données plus exactes, mais les calculs, plus complexes,  doivent être effectués avec un ordinateur.

 

NEWSLETTER
Contact info

ADRESSE:
14, rue Denis Papin - BP 76
BEZONS
95873
France
TÉLÉPHONE:
(+33) 01 39 82 25 55
(+33) 01 39 82 67 31