|
Le premier instrument de mesure de la température fut inventé il y a près de 1800 ans par un médecin grec du nom de Galien. Sa conception, déjà très astucieuse, était basée sur le principe de dilatation de l'air avec la température. Il l'utilisait pour connaître le "degré" de maladie de ces patients.
En 1592, Galilée eut l'idée d'utiliser de l'eau puis du vin à la place de l'air dans le thermoscope.
|
En 1714, Gabriel Fahrenheit utilise le mercure dans le thermoscope. En effet, la composition du mercure est mieux connue que celle d'un vin pour lequel le rapport eau/alcool est variable. Il divise en 180 intervalles égaux la colonne de ses thermomètres et attribue 32°F au point de congélation de l'eau, 212°F au point d'ébullition de l'eau. En 1742, Anders Celcius propose la division centésimale en attribuant 0° au point d'ébullition et 100° au point de congélation de l'eau En 1745, Ekström et Linnaeus inverse l'échelle de Celcius pour aboutir à l'échelle de température que nous connaissons aujourd'hui. Les premiers thermomètres de précisions voient le jour à la fin du XVIIIème siècle. A la fin du XIXème siècle, les techniques automatisées voyant le jour, il fallut trouver le moyen de traduire les températures en signaux électriques compréhensibles par les machines : Les sondes de température dont il existe aujourd'hui deux grands types :
|
On utilise aussi des appareils à organe sensible composé d'une ou deux lames métalliques dont on amplifie mécaniquement la dilatation.
Il faut prendre un soin particulier à la mesure de la température pour que l'appareil utilisé soit en équilibre thermique avec le milieu dont on souhaite mesurer la température. Il faut éviter de soumettre l'appareil aux rayonnements directs ou indirects tout en permettant un renouvellement de l'air.
Quelques records de température : -88°C au pôle Sud / +58°C en Libye en France, -41°C à Mouthe et +44°C à Toulouse Certaines régions continentales du Globe (Nord des Etats-Unis, Russie) connaissent des variations diurnes de température tout à fait incroyables (-10 à +30°C).
|