Relevé des angles d’Azimut et de gisement d’un ballon pilot à intervalles de temps réguliers.
|
L’oculaire réglable est équipé d’un réticule en croix figurant le champ du chercheur. Ce chercheur de plus faible grossissement (x4) a son axe optique rigoureusement parallèle à celui de la lunette. Doté d’un grand champ, il est destiné à repérer le ballon au départ. Les cercles (horizontal et vertical) d’un diamètre de 100 mm ont subi un traitement anti-reflets. Le limbe vertical est divisé sur plat alors que le limbe horizontal est divisé sur champ, la lecture s’effectue au point de tangence des deux cercles par une loupe située juste au-dessous de l’oculaire.
Le blocage du mouvement général en azimut est assuré par pince à serrage central. La rotation est commandée par deux boutons moletés, l’un de grand diamètre pour un mouvement lent, l’autre de diamètre plus petit pour un mouvement rapide. La commande du mouvement en site de la lunette est assurée par une couronne dentée et par un pignon muni d’un bouton moleté.
Les dispositifs d’éclairage du réticule et des cercles sont incorporés dans l’appareil. Le boîtier d’alimentation étanche contenant 3 piles de 1,5 Volts est indépendant et relié à la base du théodolite par un cordon et un connecteur multibroche. L’éclairage est commandé par un bouton poussoir. La brillance du réticule est réglable par un bouton moleté actionnant un rhéostat situé en bout du boîtier.
Fonderie : bronze
Nombre d’objectif : 2 traités anti-reflet tropicalisés
Grossissement : x 20 et x 4
Ouverture : 32 mm
Viseur d’approche du ballon : par objectif grossissement x 4
Filtre solaire : Intégré et mobile
Niveau tubulaire : rayon de courbure de 6m (50 secondes d’angle/ 2mm)
Limbe horizontal : dia99mm / intervalle de graduation de 1° / estime à 0.1° /
champ de graduation azimut de 0 à 360°
Limbe vertical : dia99mm / intervalle de graduation de 1° / estime à 0.1° /
champ de graduation élévation de 0 à 180°
Éclairage du croisement des cercles : par 3 piles 1.5V R6
Diamètre de champ de vision à 1000m :
Lunette de Galilée grossissement x 20 : 2°40’’ (dia46m)
Lunette de Galilée grossissement x 4 : 13°40’’ (dia240m)
C001 Théodolite de sondage.